
ACTUALITÉ
| Qu’est ce que l’automatisation robotisée des processus ( RPA)
De nos jours, pour rester à l’avant-garde, les entreprises doivent adopter activement les nouvelles technologies. Ainsi, la mise en œuvre de solutions RPA dans la finance peut être l’avenir de ce secteur, en particulier pour les grandes multinationales qui misent déjà sur l’automatisation de la finance et de la comptabilité[1]. Cet article aide à comprendre la RPA, l’automatisation et ses avantages pour réinitialiser la compréhension du
potentiel numérique dans la finance

[1] Source : Deloitte (en anglais seulement)
Technologies utilisées pour l'automatisation
L’automatisation dans la finance est l’effort qui élimine ou réduit le besoin d’intervention humaine et de supervision dans tout processus lié aux flux entrants et sortants. En réduisant la quantité d’intervention humaine, l’automatisation peut contribuer à réduire les erreurs et à accélérer les processus métiers. In fine, l’objectif de l’automatisation est simple : la vitesse, l’efficacité et la cohérence dans les tâches banales et répétitives ce qui permet d’augmenter la productivité et de réaliser des économies. S’Il existe divers dispositifs d’automatisation, parmi les solutions les plus courantes [2] on trouve la RP
« L’ADOPTION DE LA RPA CONTINUE DE SE REPANDRE DANS TOUS LES SECTEURS, Y COMPRIS LES BANQUES, ASSURANCES, LES SOINS DE SANTE ET LA FABRICATION. LE MARCHE DE LA RPA ETAIT EVALUE A 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2020 ET CONNAITRA UN TAUX DE CROISSANCE ANNUEL COMPOSE DE 31,5 % D’ICI 2026. »
Robotic Process Automation Market – Forecast From 2021 to 2026
[2] Source : Gartner 2019
Qu'est ce que la RPA ?
RPA est l’abréviation de Robotic Process Automation et fait référence à l’automatisation de tâches répétitives basées sur des règles grâce à l’utilisation de robots logiciels. Une technologie qui permet d’effectuer un travail en une seule pression. À la base, la RPA adhère à plusieurs principes clés :
· Automatisation basée sur des règles : la RPA fonctionne sur la base de règles et d’instructions prédéfinies. Il excelle dans les tâches où le processus suit un modèle défini.
· Imiter les actions humaines : les robots RPA imitent les interactions humaines avec les systèmes numériques, telles que le clic, la saisie, le copier-coller. Cela leur permet de fonctionner de manière transparente au sein des applications existantes.
· Gestion des données structurées : la RPA fonctionne principalement avec des données structurées, ce qui la rend idéale pour automatiser les tâches de saisie, d’extraction et de validation des données.
Principales caractéristiques et capacités
La RPA dispose d’une gamme de fonctionnalités et de capacités clés qui en font un outil précieux pour les organisations : interface conviviale, mise en œuvre rapide, flexibilité d’intégration et polyvalence. En d’autres termes, la RPA est non invasive et peut être rapidement mise en œuvre pour accélérer la transformation numérique de certaines tâches. Cela rend cette technologie plus conviviale et plus facile à mettre en oeuvre. Les avantages de l’adoption de la RPA sont considérables comme nous pouvons le voir ci-dessous.
La RPA n'est pas l'IA
L’automatisation robotisée des processus (RPA) et l’intelligence artificielle (IA) sont deux technologies de pointe qui révolutionnent les industries du monde entier. La RPA comme définit, se base sur des règles à l’aide de robots logiciels, tandis que l’IA englobe un éventail plus large de technologies qui permettent aux machines de simuler l’intelligence humaine. Ces technologies ont le potentiel de transformer la façon dont les entreprises fonctionnent et prennent des décisions.

La RPA est l'IA peuvent-elles fonctionner ensemble ?
RPA et l’IA ne sont pas des technologies concurrentes mais ils se complètent pour créer un puissant écosystème d’automatisation, une sorte de RPA 2.0. Cette synergie apporte des
avantages substantiels que Gartner [3] surnomme « hyperautomatisation ». L’utilisation conjointe de la RPA et de technologies complémentaires telles que l’intelligence artificielle, la
reconnaissance optique de caractères (OCR) ou la reconnaissance intelligente de caractères (ICR) permet l’automatisation de processus de plus en plus complexes. C’est ce qu’on appelle aussi l’automatisation intelligente ou encore IPA pour Intelligent Process Automation. En conséquence, les performances d’un large éventail de processus d’entreprise seront
considérablement améliorées.
- Efficacité : la RPA automatise les processus manuels, ce qui réduit les erreurs et accélère les tâches. L’IA améliore encore l’efficacité en fournissant des informations qui optimisent les processus.
- Amélioration de la précision : la RPA garantit l’exactitude des données grâce à l’automatisation basée sur des règles. L’IA améliore la précision de la prise de décision en analysant de vastes ensembles de données et en reconnaissant des modèles.
- Réduction des coûts : la RPA réduit les coûts de main-d’œuvre en automatisant les tâches répétitives. L’IA améliore la rentabilité en optimisant l’allocation des ressources et les flux de processus.
- Évolutivité : la RPA peut être facilement mise à l’échelle pour s’adapter à des charges de travail accrues. Les modèles d’IA peuvent s’adapter à la croissance des ensembles de données et à l’évolution des besoins de l’entreprise.
- Amélioration de l’expérience client : les chatbots basés sur la RPA traitent les demandes de routine des clients, tandis que l’analyse des sentiments basée sur l’IA permet d’adapter les réponses aux sentiments des clients.
Cas d'utilisation de la RPA dans la finance
Comme nous l’avons évoqué dans la définition stricte de la RPA, il s’agit tout d’abord de tâches simples sans goulots d’étranglement, comme l’automatisation du cycle client ou fournisseurs. En effet, il serait préférable de commencer par les processus simples qui offrent certaines garanties de succès. Ils présentent les caractéristiques [4] suivantes :
· Un flux de travail défini
· Volume élevé et faible complexité [5]
· Échéances cycliques ou périodiques
· Données structurées
Au fur et à mesure que la pratique de l’automatisation se développe, les caractéristiques des candidats idéaux vont se diversifier, pour finir par inclure des processus faisant intervenir des prises de décision, des données non structurées ou semi-structurées. C’est ici qu’intervient l’automatisation intelligente en incorporant des sous-disciplines d’intelligence artificielle, telles que l’apprentissage automatique. Appliquée au secteur financier et comptable, l’automatisation intelligente permet de rationaliser les processus, de réduire les erreurs et d’améliorer l’efficacité. Voici quelques exemples courants d’applications RPA :

[4] Forrester : Robotic Process Automation
[5] Ici, la complexité d’un processus peut être définie par le nombre d’applications impliquées, la fréquence d’intervention humaine, les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche, etc.
Comment utiliser la RPA ?
Il existe des légions d’exemples de processus où la RPA pourrait être appliquée. Cependant, les questions relatives aux avantages et à la complexité de l’automatisation devraient toujours être centrales. L’un des principaux défis consiste à identifier les processus qui peuvent être automatisés. Il faut à la fois une connaissance approfondie des processus individuels et une vue d’ensemble des processus disponibles pour déterminer avec précision le plus grand potentiel d’automatisation. Il est important qu’un processus soit fondé sur des règles. En tant que tel, il devrait être possible de décomposer le processus en une série de tâches concrètes que le robot logiciel doit exécuter. L’incapacité à modéliser le processus de manière exhaustive implique qu’il n’est pas un bon candidat RPA. Naturellement, la sélection des processus doit favoriser les processus matures et stables, mais même ainsi, la RPA ne s’arrête jamais à sa mise en œuvre. Il est nécessaire de vérifier régulièrement le fonctionnement. En effet, dans sa définition stricte, la RPA est une solution « légère », souvent rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre et à accélérer l’automatisation. Il n’est cependant pas sans limites et inconvénients. C’est dans la fusion avec l’IA que la RPA devient intéressante pour la data science.

Phase de découverte
Il s’agit de la première phase cruciale de la feuille de route de mise en œuvre de la RPA qui fonctionne avec la combinaison de l’IA pour sélectionner le bon processus d’automatisation.
Phase de conception de la solution
C’est la phase où la conception des étapes d’automatisation d’une tâche donnée est prise en considération. Par la suite, il y a la création d’un organigramme pour comprendre le flux du processus.
Phase de développement
Il s’agit de la phase au cours de laquelle le développeur a créé des scripts d’automatisation dans les outils RPA choisis tels que UiPath, Blue Prism et bien d’autres.
Tests d’acceptation par l’utilisateur
Les bots sont testés dans un environnement de préproduction afin d’examiner leur utilisation par les utilisateurs via l’automatisation de certaines tâches spécifiques.
Phase de déploiement et de maintenance
Une fois le développement et les tests du bot terminés, ils sont déployés dans l’environnement de production.
Exécuter des bots
Les bots se mettent en mode de vérification pour s’assurer que la mise en œuvre s’est déroulée conformément aux exigences des clients
Support et maintenance
Il s’agit de la dernière phase du cycle de vie de la RPA, au cours de laquelle le bot, après son exécution, devient disponible en public.
Conclusion
Les robots ne viennent pas nous remplacer, ils viennent prendre en charge les tâches répétitives, banales et monotones. Ils sont là pour transformer notre travail en nous permettant de nous concentrer sur l’innovation et le travail percutant. Pour ce faire, la RPA va permettre de relier les décisions et les actions. C’est la structure squelettique d’un processus numérique qui transporte l’information d’un point A à un point B. Cependant, la capacité de prise de décision pour comprendre et décider de ce qui va suivre sera alimentée par l’intégration de la RPA à l’IA.
Voici quelques considérations clés que les organisations doivent garder à l’esprit lors de la mise en œuvre de la RPA dans la finance :
- Évaluer les différents produits RPA disponibles sur le marché et identifier celui qui convient le mieux à l’organisation de l’entreprise.
- Les logiciels RPA fonctionnent indépendamment des applications et des systèmes. Cependant, l’intervention et la gestion humaines sont nécessaires dans une certaine mesure.
- La RPA est comparativement moins chère et plus facile à programmer que d’autres outils d’automatisation. La RPA peut ne pas nécessiter le même niveau d’implication que l’automatisation traditionnelle.
- La RPA est évolutive et il n’y a pas de limite au nombre de processus qui peuvent être automatisés avec la RPA. Les meilleurs candidats à l’automatisation sont les processus basés sur des règles.
- La RPA n’est pas la fin de l’externalisation. Cependant, le remplacement du travail répétitif humain par la RPA aide certainement les organisations à réduire leurs coûts.
En résumé, le cycle de vie de la RPA est important car il offre une structure à la procédure d’automatisation. En outre, il assure également qu’à chaque étape, il y a la mise en œuvre de l’automatisation selon les attentes de l’entreprise.
[1] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/10-milliards-d-euros-le-cout-colossal-des-catastrophes-naturelles-en-2022-en-france-949496.html
[2] https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/sinistres-climatiques-les-assureurs-francais-ont-evite-le-pire-en-2023-2043602
[3] https://www.argusdelassurance.com/green-assurance/catastrophes-naturelles/assurance-dommages-bercy-augmente-la-surprime-cat-nat-en-2025.229889
Références
► IBM : Automation and RPA in the enterprise. Results from research conducted in 2021 by IBM Market Development & Insights (2021) source
► Sílvia Moreira, Henrique S. Mamede, Arnaldo Santos “Process automation using RPA – a literature review” Procedia Computer Science, Volume 219,2023, Pages 244-254 source
► R. Kumar and R. Khanna, « RPA (Robotic Process Automation) in Finance & Accounting and Future Scope, » 2023 Second International Conference on Augmented Intelligence and Sustainable Systems (ICAISS), Trichy, India, 2023 source