ACTUALITÉ
| Les néo-banques et l’assurance multirisque habitation.
Face aux bouleversements climatiques, les assureurs sont dans l’obligation de revoir leurs garanties et leurs limites de couverture en matière de multirisque habitation.
Et pour cause : les modèles du passé ne sont plus exploitables compte – tenu de l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles.
Jusqu’au début du siècle, les modèles prédictifs étaient basés sur des catastrophes dites « centennales » quand, aujourd’hui, les cycles se sont raccourcis pour devenir pour annuels (sécheresse, tempêtes ou incendies).
A ce titre, l’impact tarifaire n’est pas marginal et, pour certains particuliers, il sera difficile de trouver une assurance habitation de base abordable.
A terme, le risque est qu’il y ait de plus en plus de particuliers qui n’aient plus d’assurance habitation, induisant une explosion des litiges en Responsabilité Civile (RC).
Un secteur semble l’avoir anticipé, à savoir les néo-banques, à l’instar de Nickel. Cette banque en ligne qui est commercialisée chez les buralistes s’adresse aux consommateurs qui ont des revenus modestes et qui ne souhaitent pas ouvrir de comptes dans les banques dites traditionnelles (les frais de gestion ou de tenue de compte pouvant être trop couteux).
Nickel s’associe à l’insurtech Lemonade et à Cardiff pour distribuer une assurance locative à partir de 4 EUR par mois. La gestion des contrats d’assurance se fera 100% en ligne, sur le site de Lemonade.
L’association entre Cardiff et Lemonade s’inscrivait, en 2023, dans une volonté de répondre à l’évolution des modes de consommation d’une clientèle sensible au numérique et recherchant la simplicité dans la gestion et le suivi des sinistres.
Avec Nickel, l’anticipation est de capter une clientèle désireuse de préserver un minimum de couverture face à l’inflation des tarifs, veillant ainsi à ce qu’une frange de la population ne se retrouve pas sans une couverture assurantielle.
L’analyse de la rentabilité sera à étudier à moyen terme mais la stratégie est pertinente au regard de l’évolution de notre monde.