
ACTUALITÉ
| Comprendre la fraude documentaire en assurance
La fraude documentaire, en France, représente près de 40 milliards d’euro de préjudice par an. Tous les secteurs économiques sont concernés, et l’assurance à plus d’un titre.[1]
Comment pourrait-il en être autrement : la souscription en ligne associée à la dématérialisation des documents se généralisent, laissant la possibilité à chacun de falsifier un justificatif via des logiciels d’édition de plus en plus intuitifs et performants. C’est factuel, d’autant plus quand nous savons qu’un français sur 10 admet avoir triché auprès de son assureur et que plus d’un tiers des sondés se dit prêt à frauder, s’il en a l’occasion.[2]
Il est par ailleurs faux de penser que seuls les particuliers seraient mal intentionnés. En montant, ce sont les entreprises qui frauderaient le plus, en particulier dans le domaine de la santé.
Autant dire que le sujet est loin d’être anecdotique et que les contrôles a posteriori (i.e. ceux effectués après que le dossier de souscription ou d’indemnisation ait été validé) ne permettent de détecter qu’une fraction du préjudice.
C’est en cela que l’innovation peut répondre au besoin des Métiers, notamment en exploitant les méta-données associées aux fichiers. Des logiciels existent, comme la solution apportée par FINOVOX dont l’ambition est d’identifier 100% des faux documents.[3]
Il est alors possible de savoir si la pièce rattachée à un dossier a été modifié, avec quel logiciel, à quelle date et quelle est la nature de la modification qui a été apportée.
Combinée à l’IA, ces outils de détection permettront de traiter un volume de plus en plus important de documents et de bloquer le process d’indemnisation en cas de doute avéré.
Mais comme toute évolution, la mise en œuvre d’une ambition passe par la mise en place d’un projet structuré, reposant sur des professionnels et des sachants qui sauront articuler cette même ambition en chantier.
C’est en cela que des cabinets comme Lendys peuvent être la carte maîtresse pour se moderniser et lutter efficacement contre la fraude.