
ACTUALITÉ
| L’IA générative en assurance : défis de confidentialité
L’IA générative, portée par ChatGPT, a occupé l’actualité depuis fin 2022. La réalité a rattrapé la science-fiction ou les romans d’anticipation, tant il est devenu possible d’avoir un échange avec une intelligence capable de répondre spontanément à des questions et d’entamer une conversation.
Les étudiants se sont approprié l’outil, notamment pour gagner du temps dans la rédaction de leurs mémoires ou dans leurs recherches. C’est ensuite les salariés qui se sont lancés dans l’aventure, testant l’IA générative pour rédiger leurs mémos ou les codages (dans le cadre du Business Intelligence), omettant ou n’ayant pas conscience que ce merveilleux outil apprend de ce qui lui est donné pour mieux le restituer. En d’autres termes, avec les outils en libre-service basés sur l’IA générative, il est peu probable que les secrets industriels ou professionnels soient respectés. Les collaborateurs de Samsung en ont fait l’amer expérience en 2023, l’entreprise coréenne ayant découvert qu’une partie de ses codes et développements se sont retrouvés« dans la nature ».[1]
Il apparaît donc nécessaire de réussir à exploiter l’IA générative tout en garantissant le cloisonnement des données et la confidentialité des travaux. Dans l’assurance, AXA a été tout à la fois précurseur, innovateur et ambitieux avec son plan de transformation NADiA (Nouvelle Ambition Data & IA) et en développant ses propres outils d’IA en partenariat avec Mistral AI qui apporte sa connaissance en modèles de génération de texte et son générateur de code maison, Codestral.
Cette trajectoire, telle qu’AXA l’a définie, beaucoup d’autres assureurs devront la prendre pour des raisons d’efficience, d’efficacité opérationnelle et de confidentialité de la donnée. Mais pour mener à bien ce genre de projets, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du pilotage de la Transformation …. A défaut, comme pour tout programme, la qualité ne sera pas au rendez-vous et les budgets seront dépassés.
En cela, les équipes Lendys sont des atouts à votre disposition pour gérer vos projets, respecter vos attentes … et nos associés (Nicolas Thévot) seront vos partenaires pour vous accompagner dans votre stratégie de transformation.
Nous sommes à la pointe de l’actualité sur ces sujets IT et nos profils répondront à vos préoccupations.