ACTUALITÉ
| L’avenir des reportings financiers : Quelles solutions après SAP BFC ?
SAP a annoncé au départ qu’à l’horizon 2027 il n’assurera plus la maintenance de sa solution SAP BFC, ensuite en juillet 2023 une actualisation de la date de fin est prorogée au 30 décembre 2030. Or cet outil occupe une place stratégique et critique dans le fonctionnement des directions financières de beaucoup d’entreprises qui s’en servent pour la production et le reporting de leurs comptes consolidés. SAP déploie ses outils de consolidation et de reporting depuis plusieurs décennies sur le marché français et bon nombre d’entreprises (Banques, Assurances etc..) du CAC 40, ainsi que les ETI en font usage au quotidien. Compte tenu de l’importance de cet outil dont les directions financières se sont bien accommodées, les interrogations sont nombreuses en ce qui concerne l’arrêt de sa maintenance :
– Pourquoi l’arrêt de cette solution ? Est-ce qu’il s’agit d’un problème d’efficacité ou bien est-ce que cela est lié à la complexité de plus en plus apparente des reportings financiers ?
– S’agit-il pour SAP une stratégie d’orienter ses clients vers sa nouvelle solution cloud en développement « SAP Group Reporting » ?
– Quel serait l’impact dans l’organisation et le fonctionnement des directions financières sur leur processus de production des reportings consolidés ?
– Comment les entreprises envisageraient-elles d’affronter ce changement avec autant d’exigence et de complexité de leurs reportings ?